Combien facturer en freelance ?
S'identifier
Combien facturer en freelance est une question délicate qui nécessite une véritable réflexion. Vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Certains dépendent de votre talent, d’autres de la concurrence ou de la nature même du domaine d’activité dans lequel vous officiez. Vous devez vous soucier de savoir combien facturer en freelance avant de vous lancer, alors que vous en êtes encore au budget prévisionnel et à votre étude marché.
Voici tous nos conseils pour savoir combien facturer en freelance au juste prix : suffisamment pour vous faire vivre, mais pas trop pour ne pas faire fuir les clients.
L’étude de la concurrence et votre propre positionnement
Avant de commencer votre activité d’indépendant, vous devez connaître le tissu économique qui vous entoure. Selon votre activité, il peut être local (pour le commerce de proximité) ou national – voire international – pour de nombreux produits et services qui peuvent être effectués à distance ou expédié par colis, n’importe où dans le monde.
Déterminez si des écarts de prix peuvent être justifiés pour un même service
Certains produits ou services restent sensiblement dans une même fourchette de prix. Si vous travaillez par exemple comme coiffeuse à domicile, le prix d’une coupe simple est sensiblement le même pour tous les concurrents.
Dans ce cas, vous serez obligé, au moins au début, de vous placer dans les mêmes tarifs, et même un peu en dessous pour vous faire connaître à vos débuts et attirer de nouveaux clients. Par la suite, vous pourrez augmenter vos tarifs si vous vous démarquez vraiment des autres, ou si vous vous spécialisez dans les coiffures exceptionnelles (mariages et occasions spéciales), mais il faut dans ce cas que la demande soit suffisante dans votre périmètre d’action.
Notez que si vos prix sont presque imposés dans l’activité que nous venons d’évoquer, vous devez vous assurer que votre activité est rentable et que votre marge n’est pas annulée par les charges, notamment vos frais de déplacement.
En revanche, si vous proposez un service comme la création de site Internet, la question de savoir combien facturer en freelance est beaucoup plus complexe, car les travaux sont difficilement comparables. Vous pouvez facturer peu cher un site rudimentaire, car il ne vous prend que peu de temps, mais pour un site sophistiqué qui vous demande de la recherche et du temps de réalisation, ainsi que les retouches en accord avec le client, la facture n’est plus du tout la même.
Vous devez entrer dans des considérations de taux horaire et de rentabilité que nous détaillons dans les paragraphes qui suivent. Tous ces conseils doivent être adaptés en fonction de votre activité de freelance. À vous de réfléchir à ce qui s’avère le plus judicieux pour votre cas personnel.
Interrogez-vous sur vos ambitions
Vous allez devoir estimer combien facturer en freelance en fonction du temps passé, à l’heure ou à la journée. Mais connaissez-vous vos objectifs ? Tout le monde n’a pas pour ambition de toujours gagner plus. En effet, cela implique de travailler plus, peut-être déléguer ou sous-traiter, mais dans ce cas, cela représente du travail pour superviser le travail des autres. Par ailleurs, si vous dépassez certains seuils, notamment si vous êtes micro-entrepreneur, vous devez changer de statut, payer plus de charges recourir à un comptable… Vous développer signifie aussi peut-être prendre un local, passer plus de temps à l’extérieur…
Être indépendant, c’est choisir sa vie. Interrogez-vous réellement sur la vie que vous voulez. Vous avez le choix de décider de vivre en ne travaillant que trois ou quatre jours par semaine, ou six mois par an. Le reste du temps étant consacré à votre famille, à vos passions, au voyage, au tricot…
L’important est que vous trouviez le rythme de vos rêves et que l’argent ne devienne pas un piège qui vous prive de liberté. Avant d’étoffer ou surcharger votre structure, soyez sûr que cette évolution ne va pas vous faire courir après le travail pour payer les charges. Si vous travaillez plus, c’est pour gagner plus, pas pour payer les charges.
Le calcul du taux horaire ou du taux journalier pour savoir combien facturer en freelance
Vous pouvez calculer de deux façons pour savoir combien facturer en freelance : en imposant un taux horaire ou un taux journalier. Le taux horaire vous permet d’évaluer votre tarif, en prenant en compte le nombre d’heures qui vous sont nécessaires pour accomplir une mission. Le taux journalier définit la somme que vous devez gagner chaque jour travaillé.
Choisir votre mode de calcul selon votre activité
Si votre activité vous amène à travailler sur une mission à temps plein pendant un temps défini, le taux journalier est le plus adapté. Si par exemple vous êtes installateur informatique : vous devez passer une ou deux journées complètes chez un client, afin de tout installer, mettre en route et tester votre réseau. Il est plus simple de compter en nombre de journées. À vous de bien estimer votre temps.
C’est aussi le cas si vous êtes assistant virtuel. Vous travaillez par exemple pour un artisan, vous vous chargez de son accueil téléphonique et de son suivi administratif. Vous pouvez ouvrir ce secrétariat un nombre de jours défini par semaine et facturer votre client à la journée.
En revanche, si vous traitez plusieurs commandes par jour, vous devez établir un taux horaire. Si nous reprenons l’activité du graphiste qui crée des sites Internet, vous allez déterminer un taux horaire. Pour un site simple, seules quelques heures suffisent, pour un site plus compliqué, vous additionnez le temps que vous estimez devoir y passer. Prenez toujours en compte les retours du client. Vous devez être clair avec lui sur le cahier des charges et sur le nombre de retouches qu’il pourra vous demander, afin d’éviter tout abus.
Combien facturer en freelance votre taux horaire ?
Commencez par vous renseigner sur le barème qui est appliqué dans votre secteur d’activité pour être cohérent avec votre concurrence. Cela vous donne une idée de la rémunération à laquelle vous pouvez prétendre.
Prenez en compte votre expérience, que vous l’ayez acquise en tant qu’indépendant ou en tant que salarié. Un débutant commence toujours plus bas qu’un travailleur chevronné qui peut monnayer son expérience. Si vous débutez dans votre activité, vous commencerez avec des prix bas, puis les augmenterez progressivement avec le temps.
Estimez le salaire net que vous voudriez percevoir
Ne soyez ni utopiste, ni pessimiste et tâchez de déterminer un montant plausible pour vos premiers salaires de freelance. Vous devez ensuite estimer les charges qui vont s’ajouter, car nous parlons ici de salaire net.
En plus de la somme que vous voulez percevoir, vous devez ajouter :
Les charges sociales et fiscales
Les charges sociales et fiscales dépendent de votre revenu, mais aussi du statut juridique que vous avez choisi. Si vous êtes micro-entrepreneur, les charges sont différentes entre les prestations de service et la vente de marchandises. L’avantage est que vous ne payez que sur le chiffre d’affaires réalisé. Si vous ne travaillez pas, vous ne devez rien.
Si vous avez un autre statut, les calculs sont un peu plus compliqués. Vous devez vous référer au type de votre entreprise pour pouvoir les estimer. Dans tous les cas, les charges sont toujours plus lourdes que pour la micro-entreprise.
Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit lorsque vous lancez votre activité de freelance. Il peut s’agir d’aides financières ou d’exonération de charges.
N’oubliez pas la CET, la Contribution Économique Territoriale, que tous les indépendants doivent acquitter.
Pour finir, évaluez votre impôt sur le revenu que vous devez intégrer à votre calcul.
Les frais de fonctionnement
Les frais de fonctionnement incluent les matières premières, location d’un local, achat d’un véhicule professionnel, etc.
Les frais annexes
Les frais annexes sont le téléphone, le forfait Internet, les frais kilométriques, les frais de représentation (dans certains métiers, une tenue formelle au quotidien entraîne des frais qui ne sont pas négligeables), les fournitures de bureau, les frais de publicité, etc.
Faites vos comptes pour savoir combien facturer en freelance
Additionnez tous les frais que vous venez de déterminer à votre salaire net et divisez par le nombre d’heures que vous travaillez pendant un mois pour obtenir votre taux horaire.
Intégrez dans votre calcul les jours de repos, jours fériés et vacances. Même si vous envisagez de travailler beaucoup, la coupure est indispensable pour vous ressourcer et prendre du recul sur votre activité. Les journées chômées ne vous rapportent rien, car le système de congés payés n’existe pas pour les freelances. Vous devez créer suffisamment de richesses pour capitaliser l’argent nécessaire pour les vacances et jours de repos.
Dernier point très important, vous devez intégrer la façon dont vous trouvez des clients, surtout pour votre démarrage. Toutes les actions dédiées à la prospection et la promotion sont chronophages et ne vous sont pas payées.
Enfin, l’aspect administratif ne doit pas être négligé. Vous aurez peut-être à répondre à des demandes particulières, rédiger des devis, relancer des clients… Vous devez aussi gérer la comptabilité, facturer et vérifier que les délais de règlement sont bien respectés. Toutes les tracasseries de l’administration prennent aussi beaucoup de temps et il est impossible d’y couper.
Intégrez toutes ces composantes pour savoir combien facturer en freelance.