Chef de projet web freelance
S'identifier
Une entreprise ne peut se permettre aujourd’hui d’être absente du web. La concurrence est rude et elle doit pouvoir se démarquer de ses concurrents. Pour mener à bien la mission, il lui faut faire appel à chef de projet web freelance.
Le chef de projet web est au cœur du processus de création d’un site Internet ou de tout autre projet destiné à mettre l’entreprise en valeur sur le web, lui attirer une nouvelle audience et faire connaître ses produits et services.
Quelles sont les tâches du chef de projet web freelance
Le chef de projet web est un professionnel polyvalent dont les tâches sont multiples.
L’élaboration du cahier des charges
Tout projet digital passe par l’élaboration du cahier des charges qui revient au chef de projet web. Il doit définir le contenu du projet, en fonction des spécificités du domaine d’activité de l’entreprise, de la cible visée et de l’objectif fixé.
Cela implique de créer un projet complexe, de qualité, dans un délai déterminé et un budget compétitif. Vous devez donc vous assurer que votre chef de projet web freelance possède toutes les compétences pour garantir chacun de ces points.
Il doit maîtriser toutes les techniques qui permettent de bâtir le projet, mais aussi intégrer les moyens pédagogiques les plus performants, tout en les rendant accessibles au grand public.
La mise en œuvre du projet (freelance-france)
Le chef de projet web doit recruter son équipe et la diriger. Il ne lui suffit pas d’être un bon technicien, il doit s’y connaître en recrutement et en management. Diriger une équipe demande une connaissance des relations humaines et la pratique de la pédagogie. Une bonne équipe n’est efficace que si elle est bien dirigée.
La livraison du projet fini
Dans le cahier des charges établi en début de projet, figurent les délais et le budget à respecter. Le chef de projet web freelance que vous allez choisir doit pouvoir prouver ses compétences mises au service de ses précédents projets.
Vous pouvez contacter ses anciens clients pour vous assurer qu’il a respecté les délais et le budget qui lui étaient impartis.
Le suivi du projet
Une fois le projet lancé, votre chef de projet web freelance doit en assurer le service après-vente, au moins pendant les premiers temps. Il arrive souvent que de petits bugs aient à être rectifiés les premiers jours et les premières semaines après le lancement d’un projet.
Le chef de projet web freelance qui a travaillé dessus est le mieux placé pour trouver des solutions sur-mesure dans les plus brefs délais. Assurez-vous qu’une clause prévoyant des ajustements soit prévue dans votre contrat.
Les qualités de votre chef de projet web freelance
Lorsque vous auditionnez pour le poste de chef de projet web freelance, vous devez vérifier que votre candidat possède les qualifications et connaissances adaptées à ce métier complexe.
Le chef de projet web freelance mène un projet depuis son élaboration jusqu’à sa mise en œuvre. Il doit même en suivre les premiers pas. Il doit donc en percevoir les enjeux, faire preuve de rigueur et d’organisation et être capable de l’analyser et de le synthétiser.
Le chef de projet web doit être capable de créer le cahier des charges. Il doit pour cela connaître parfaitement les nouvelles technologies et le multimédia, mais aussi savoir rédiger de façon explicite.
La maîtrise du budget fait partie des attributions du chef de projet web et c’est une compétence qui ne s’improvise pas. Vérifiez bien ses antécédents et ses précédentes expériences.
Le chef de projet web est à la fois quelqu’un qui peut travailler seul et en autonomie pour mettre au point le cahier des charges, mais il doit aussi être un manager qui va diriger une équipe.
https://www.clementine.jobs/fiches-metiers/metiers-techniques-du-web/chef-de-projets-web/